Amine
Le logiciel de conception de mine basé sur AutoCAD-le plus avancé – Amine est l’outil idéal pour tous les arpenteurs de mines souterraines. Il inclut une suite d’outils très complète avec notamment une fonction de décalage laser, un tranchage CMS automatisé et un rapport récapitulatif souterrain mensuel qui simplifie et rationalise les tâches quotidiennes de relevé.
Facile d’utilisation
Amine est un logiciel de conception de mine avancé basé sur AutoCAD, qui est l’accompagnement quotidien idéal de tous les arpenteurs souterrains. Il offre des outils, procédés et workflows dédiés qui permettent de traiter efficacement les données des instruments de relevé, de créer des rapports de mesures en fin de période et des rapports de relevé.
Polyvalent et sécurisé
Avec la capacité à fournir des plans de mine efficaces et précis grâce à un moteur graphique 3D puissant et convivial, il évite aussi les opérations manuelles fastidieuses grâce à des workflows automatisés pouvant s’adapter aux besoins précis de votre entreprise – totalement personnalisable pour chacun. Amine répond aux besoins du personnel de relevé, des consultants et des sous-traitants sur site tout en restant suffisamment polyvalent pour être utilisé pour toute méthode minière de matière première, de gisement et d’exploitation souterraine.
Avantages
Une suite d’outils très complète dédiée spécifiquement aux arpenteurs souterrains.
Meilleure efficacité des équipes avec partage transparent des données entre les services.
Automatisation des tâches fastidieuses pour obtenir des résultats plus rapidement que vous ne l’auriez jamais cru possible.
Traitement automatique des données de relevé par des outils de CAO intelligents.
Basé sur le moteur graphique convivial, universellement accepté et largement utilisé, AutoCAD.
L’interface de type GIS fait que vous n’avez qu’à sélectionner les données nécessaires et le système trouve automatiquement les informations pour vous.
Le traçage dynamique et convivial réduit le temps de production des plans.
Prise en charge multilingue: Anglais, français, espagnol et russe.
Fonctionnalités essentielles
Gestionnaire de fichiers
Le module Gestionnaire est conçu pour:
- Organiser et gérer les fichiers de plans.
- Assurer la sécurité et définir les droits des utilisateurs sur les fichiers de plans.
- Verrouiller les fichiers de plans pour éviter un écrasement accidentel.
Le Gestionnaire est une façon utile de gérer différents types d’informations dans un plan par la notion de Calque. Chaque calque est nommé selon une convention systématique et enregistrée sous forme de fichier de plan séparé dans un répertoire désigné sur le réseau par le Gestionnaire Amine.
Le Gestionnaire de plan Amine applique à chaque calque Amine (AutoCAD) une convention de nommage particulière en fonction du type d’informations contenu dans le calque. Par exemple: SV8700_1_WALL
- SV représente des données de relevé.
- 8700 représente le niveau 8700 de la mine.
- _1 représente le sous-niveau 1.
- _WALL représente la ligne de mur du relevé.
Une fois un relevé assemblé avec tous les calques voulus, il est enregistré sous forme de plan AutoCAD pour utilisation ultérieure et partage avec d’autres personnes. À l’enregistrement d’un plan, le Gestionnaire Amine enregistre chaque calque à son emplacement approprié sur le réseau et s’occupe de toutes les questions de sécurité. À la prochaine réouverture d’un plan, le Gestionnaire parcourt tous les calques nécessaires pour vérifier si des modifications ont été apportées puis charge dans les calques les dernières mises à jour de données.
Agencement
L’agencement vous aide à concevoir une structure 3D : galerie, rampe et remontée. Notre interface interactive permet de modifier rapidement et efficacement les paramètres de conception. Grâce à la fonction d’annotation automatique, l’agencement est prêt à imprimer dès que la conception est terminée.
Pour créer une galerie solide, l’utilisateur doit juste sélectionner le profil et le modèle solide de la galerie est créé. Ce modèle solide de la galerie peut alors être utilisé pour vérifier la conformité au solide de galerie réel issu du relevé. L’annotation est créée automatiquement. Mais selon vos préférences, vous pouvez choisir les informations à afficher ainsi que la façon de les afficher.
Les autres fonctions incluent notamment:
- L’interaction de travers-banc peut être préparée avec différents rayons de chaque côté de la courbe.
- Jonction de 2 axes alignés dans des directions différentes avec des pentes différentes.
- Création de structure 3D dans AutoCAD avec à la fois un maillage 3D et un modèle solide 3D.
Forage et dynamitage
Les outils de forage et de dynamitage dans AMINE permettent de concevoir des forages et dynamitages de chambre, y compris les charges d’explosif et l’ordonnancement des explosions. Cette application assiste le ou les techniciens de dynamitage dans la création des installations de forage et de l’agencement des trous de forage.
Forage
Pour l’agencement de forage, ce module propose 3 méthodes différentes : simple, éventail et parallèle.
Dynamitage
Quand la conception de forage est prête, l’utilisateur peut préciser la longueur du raccord, la charge et la longueur de poudre dans le trou sur la zone du plan. La charge est alors affichée avec les trous. Les trous peuvent être chargés individuellement ou tous simultanément. Après chargement des trous en explosif, l’utilisateur peut les étiqueter avec le numéro de détonateur approprié.
Importation de données
La fonction d’importation de données permet de télécharger des relevés de différents types de stations totales dans les calques appropriés avec les styles et attributs de lignes corrects. Importez rapidement les données des instruments de relevé, depuis des sources multiples d’instruments de relevé et de données. Récupérez automatiquement les calques correspondants pour y ajouter les données du relevé.
Outil de maillage solide
Créez rapidement des solides à partir des calques de relevé à l’aide de l’outil de maillage. L’interface utilisateur très simple permet de créer des solides facilement avec très peu d’interaction de l’utilisateur.
Création de rapports de relevé
L’outil Rapport de relevé dédié réduit spectaculairement le temps nécessaire pour produire un Rapport de relevé prêt à l’utilisation. Il est possible de créer un Rapport de relevé en moins de 60 secondes. Cet outil réduit aussi le risque d’erreur de saisie humaine en remplissant automatiquement le cartouche ainsi qu’en joignant automatiquement au rapport les soutènements correspondant, prêts pour le traçage. Ces fonctions sont bien sûr utilisables avec des cartouches et des modèles totalement personnalisables.
SDM
SDM est un module de suivi et de création de rapports sur la dilution de chambre. Il compare la cavité créée pendant l’extraction de la chambre à la chambre prévue qui est conçue par le groupe de forage/dynamitage ainsi qu’à la forme de chambre optimisée qui est conçue par le technicien de planification. Le processus implique la conversion des différents composants en un solide AutoCAD valide pouvant être utilisé dans des opérations booléennes. Le maillage automatisé des tranches CMS permet une production facile et rapide des solides de chambres.
Une interface simple permettant à l’utilisateur d’accéder à chaque tranche du maillage 3D pour créer le solide. L’utilisateur pourra réviser chaque ligne facilement avec peu d’entrainement.
Rapport de fin de mois
La fonction de création de rapport de fin de mois élimine beaucoup des tâches conventionnelles manuelles et fastidieuses de la création de rapport. Ceci permet de gagner non seulement du temps pour l’utilisateur mais aussi pour son superviseur grâce à la capacité d’inclure dans les rapports d’autres attributs tels que les codes de coût. La fonction de fin de mois EOM crée automatiquement des avancements sur l’axe de veine, des volumes pour chaque veine et les positions des faces en fin de mois.
Une fois tous les avancements produits pour le mois, la fonction EOM compile tous ces avancements mensuels dans un rapport personnalisable pouvant détailler l’avancement dans les domaines appropriés tels que développement d’exploitation, développement d’investissement, développement horizontal et développement vertical. L’utilisateur peut aussi catégoriser par types de machine tels que jumbo, airleg, long hole, etc.
Lors de la création du rapport mensuel, les tracés de chaque titre sont créés automatiquement avec des cartouches personnalisés et l’échelle indiquée. Quand l’utilisateur est satisfait de la présentation, il est possible d’ajouter la grille et le rapport mensuel est alors complètement prêt à imprimer.
Section
Le module SECTION permet à l’utilisateur de définir et de couper des sections à travers les objets 3D sur l’ensemble de la mine quels que soient l’emplacement, l’orientation et l’angle d’inclinaison. Il y a plusieurs façons de définir une section:
- Section en vue orthogonale.
- Section unique dans une vue quelconque.
- Sections multiples dans une vue quelconque.
D’autres fonctions incluent notamment:
- Définition de l’angle de basculement de la section.
- Affichage des noms d’objets dans les sections.
- Axe de déploiement, ligne de mur, maillage, etc.
- Affichage de DDh et du point d’entrée dans les sections.
MineGrid
MineGrid permet de créer une grille et en même temps de concevoir un agencement sur papier pour le traçage. Pour faciliter le traçage, l’échelle et l’imprimante sont choisies par l’utilisateur avant le positionnement de la grille.
MineGrid permet d’afficher 2 systèmes de grille, un système de coordonnées universel et un système de coordonnées défini par l’utilisateur, dans une même fenêtre.